La mère troll (2017)

La mère troll (2017)
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS
Du 12 juillet au 17 août 2017 au Préau du Camping Plage Beaubassin!
Mardi au vendredi 19 h 30
Samedi 10 h 30
 
 
 
Texte de Jasmine Dubé
Librement inspiré du récit L’échange de Selma Lagerlöf, paru chez Actes Sud.
Conseillère dramaturgique : Rébecca Déraspe
Mise en scène : Jacques Laroche
En coproduction avec le Théâtre Bouches Décousues
 

Résumé

Jour de lavage! Ça déborde de partout! Nancy Turcotte vient donner un coup de main à sa fille qui en a beaucoup à voir. Pas de problème! Nancy s'occupera du lavage, ira chercher sa petite-fille à la garderie, racommodera les vêtements dont le vieux toutou déchiré de Romane... Pendant que les draps sèchent sur la corde à linge et que la laveuse et la sécheuse tournent à plein régime, Nancy Turcotte retrouve un livre égaré depuis des années, un livre qu'elle avait tant aimé quand elle était enfant : Des trolls et des hommes de Selma Lagerlöf. Une histoire, entre autres, viendra réveiller la magie qui sommeille en elle : L'échange... 

Un jour, alors qu’elle parcourait la forêt avec son bébé sur son dos, une mère troll entendit venir de loin un homme et une femme chacun sur son cheval. La femme portait un enfant sur son bras. Curieuse de voir si l’enfant d’homme égalait en beauté son petit, la mère troll se cacha vite dans les bosquets pour les voir passer. Mais, l’apercevant, les chevaux s’affolèrent et dévalèrent à vive allure, faisant du coup, tomber le petit humain sur un amas de feuilles mortes. Vite, la mère troll accourut vers l’enfant et ce qu’elle vit la bouleversa… 

Depuis longtemps je m’intéresse à cette histoire «d’intuition maternelle», cette «petite voix intérieure» qui sait ce qu’il faut faire, malgré tout ce qu’on peut dire ou penser, au-delà de la raison, au-delà de l’opinion répandue. Selma Lagerlöf a écrit cette histoire avec cette touche de mystère qui la caractérise. Elle a su mêler le sauvage et le civilisé, l’instinct et la raison, l’amour et l’espoir. Jasmine Dubé

Ce spectacle est une 2e collaboration entre le Théâtre de la Petite Marée et le Théâtre Bouches Décousues : ce qui vient confirmer le plaisir que partagent les deux compagnies  à travailler ensemble.  Il s’agit ici d’une seconde création à partir d’un texte de l’auteure suédoise Selma Lagerlöf.  À l’été 2014, Rébecca Déraspe avait écrit Le merveilleux voyage de Réal de Montréal  (librement inspiré du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède); cette fois-ci, c’est Jasmine Dubé qui s’inspire de L’échange (Des trolls et des hommes)  pour écrire La mère troll.  Jacques Laroche signe la mise en scène des deux productions.

Bien ancré dans la démarche artistique du Théâtre de la Petite Marée, le travail d’ombres est présent dans la production et se juxtapose au travail d’acteur. Le Théâtre Bouches Décousues s’intéresse tout particulièrement au lien entre le texte et la musique.  C’est pourquoi, dans La mère Troll, la dimension musicale prend  beaucoup d’ampleur par la présence sur scène du musicien Christophe Papadimitriou, contrebassiste et guitariste.  Tout au long du spectacle, des chansons viennent ponctuer le récit et apportent une profondeur et un éclairage particulier aux personnages que Jasmine Dubé raconte et interprète.   La présence sur scène d’Aurélie Brochu Deschêsne contribue à l’émergence du mystère et de la magie du spectacle que Cyril Bussy accentue  par des éclairages qui mettent en lumière les différents moments du récit.   

La scénographie astucieuse d’Érica Schmitz rappelle un univers quotidien bien connu de tous :  la salle de lavage!  Laveuse, sécheuse, cordes à linge!  Imaginez toutes les histoires qui peuvent se cacher derrière les vêtements ! Les draps, chemises, bas, foulards, pyjamas,  blouses, pantalons ont bien des choses à dire cet été, au Théâtre de la Petite Marée… Venez voir et entendre ce qu'ils ont à raconter…

 

Équipe

Texte, musique et interprétation | Jasmine Dubé
Conseillère dramaturgique | Rébecca Déraspe
Mise en scène | Jacques Laroche
Interprétation | Aurélie Brochu-Deschênes, Jasmine Dubé et Christophe Papadimitriou
Assistance à la mise en scène | Antonia Leney-Granger
Scénographie | Erica Schmitz, assistée de Laurelou Famelart
Éclairages | Cyril Bussy
Arrangements et direction musicale | Christophe Papadimitriou
Direction technique | Gabriel Duquette

 

Partenaires

CALQ conseil canada ville bona
 Logo CHAU TVA  mrc bonaventure  logo hydro quebec logo couleur gros